Le fonds de dotation Charier signe une convention de mécénat avec Transfert, projet né en 2018 sur la friche des anciens abattoirs de Rezé.
Le projet s’inscrit dans un rapport d’échelle inédit, occupant pendant cinq ans une parcelle à construire de 15 hectares, intégrée aux 200 hectares de la future ZAC de Pirmil-les-Isles, au cœur de Nantes Métropole, qui verra le jour à l’horizon 2030.
Dans l’attente de la construction du nouveau quartier des Isles, Pick Up Production pilote ce projet artistique et culturel expérimental sous la forme d’une cité éphémère.
Transfert est un projet d’urbanisme culturel dédié à l’art, à l’expérimentation et à la rencontre. En y mêlant créations artistiques, moments conviviaux, réflexion partagée et fabrication collective, Transfert souhaite questionner les capacités de la culture à inventer la ville de demain.
Transfert est aussi un laboratoire, un espace d’expérimentation, d’étude et d’observation peu conventionnel. Urbanisme, sociologie, géographie sociale…, les thématiques de recherche sont variées pour appréhender l’impact de l’action culturelle et artistique sur la fabrique de la ville.
Le fonds de dotation Charier entend ainsi contribuer au projet de la zone libre d’art et de culture, et participer avec l’ensemble des acteurs à la réflexion sur la fabrique de la ville de demain.