Qu’elles soient agricoles, industrielles, portuaires, ferroviaires, hospitalières, commerciales, ou résidentielles… On estime que les friches occupent entre 90 000 et 150 000 hectares, en France en 2020.

Problèmes de pollution, coût élevé des actions de reconversion à mener… Jusque dans les années 1990, les bâtiments ou emprises foncières libérés suite à la fermeture d’un site étaient considérés comme de véritables « fardeaux ». Aujourd’hui ceux-ci sont devenus de puissants leviers d’attractivité, qui contribue fortement à la redynamisation et au développement économique, social et culturel des territoires.

En effet, dans un contexte de rareté foncière, la montée des préoccupations sanitaires et environnementales, mais aussi la nécessité d’un développement urbain durable, ou même de la redynamisation des territoires ruraux, font de la reconversion des friches une priorité dans l’aménagement du territoire.

Le Fonds de dotation Charier y voit ainsi la possibilité d’agir sur notre qualité de vie en soutenant des projet environnementaux, sociaux, patrimoniaux et culturels, par la reconversion temporaire ou définitive de ces friches.

TRANSFERT

Installé sur le terrain désert des anciens abattoirs de Rezé, Transfert est un parc urbain. Zone libre d’art et de culture, flanquée d’architectures fantasques, Transfert est un projet dédié à l’art, à l’expérimentation et à la rencontre. En y mêlant programmation artistique, jeux, bars et restaurant, le site souhaite questionner les capacités de la culture à inventer la ville de demain.

En fédérant pouvoirs publics, associations, entreprises privées et créateurs, Transfert approfondit le dialogue entre culture et aménagement urbain. De quoi trouver les moyens de faire jaillir ensemble le « pourquoi pas » ou le « laisser faire ». Plus tard, à l’horizon 2032, un nouveau quartier naîtra ici, dans le cadre du grand chantier de renouvellement urbain Pirmil-les Isles. Peut-être sera-t-il marqué par l’expérience ?

Le Fonds de dotation CHARIER dans TRANSFERT
  • Participer à la réflexion sur la fabrique de la ville de demain en lien, et ENSEMBLE, avec les différents acteurs du territoire
  • Permettre d’expérimenter et ainsi faire évoluer nos approches et SE REINVENTER
  • Sortir du cadre et de «la tête dans le guidon » pour faire face aux grandes mutations en cours et à venir: attentes riverains, impacts environnementaux,… CO-CONSTRUIRE

Le Fonds de dotation Charier fait partie, en tant que mécène, du Collège d’évaluation du projet TRANSFERT

Site Internet : https://www.transfert.co/