Depuis une trentaine d’années, la population mondiale des abeilles est en déclin. En France, 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année et 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité en 10 ans. Certaines zones géographiques sont touchées par le « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ». Subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité.
En cause : pesticides, infections parasitaires, dérèglement climatique, pollution, apparition d’espèces invasives, ou encore monocultures… Ce phénomène est très préoccupant, lorsque l’on connait l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice.
En effet, 80% des espèces végétales se reproduisent grâce aux abeilles. En pollinisant les fleurs, les abeilles garantissent la reproduction de très nombreuses cultures. Avec la disparation de l’abeille, nous serions confrontés à une perte écologique majeure.
La connaissance et la préservation de l’environnement sont des enjeux essentiels pour le Fonds de dotation Charier. Quel symbole plus évident que l’abeille ?
Les actions du Fonds de dotation Charier en faveur de la préservation des abeilles reposent sur 4 piliers :
- Préservation et sauvegarde des abeilles par l’installation de ruchers
- Participer à l’amélioration de l’habitat naturel par la plantation de haies et prairies mellifères
- Soutenir: la formation des apiculteurs amateurs ou professionnels, le développement de l’apiculture et la sensibilisation auprès du grand public
Soutenir la transition vers une agriculture plus respectueuse des pollinisateurs,
Pourquoi est-il si important de protéger le hérisson?
Le hérisson est une espèce parapluie, car le protéger, c’est protéger son habitat et de nombreuses autres espèces. Inversement, c’est aussi une espèce sentinelle, car une population de hérisson en mauvais état est le signe de tout un écosystème en mauvaise santé. Pourtant les hérissons sont menacés de disparition. Ils sont intoxiqués par les pesticides, broyés par des engins agricoles, écrasés par des voitures, chassés des campagnes suite à la destruction de leurs habitats naturels, voire mangés !
Hélène De Romans, présidente de SOS Hérissons 49, alerte : « 70 % des hérissons français ont disparu en vingt ans. Ils sont menacés d’extinction. Alors que l’espérance de vie du hérisson était de dix ans, le jeune hérisson qui quitte le nid a désormais une espérance de vie inférieure à deux ans. »
L’association SOS Hérissons 49, recueille et soigne les hérissons blessés. Les blessés sont apportés au château du parc botanique du Martreil, près de Chemillé-en-Anjou ; ils y recueillent environ 700 hérissons par an. Les hérissons y reçoivent des soins vétérinaires, puis les survivants sont confiés survivants à l’une des 120 familles d’accueil de son association. Elles nourrissent les mammifères jusqu’à ce qu’ils reprennent du poids. Ensuite, ils sont relâchés dans un petit abri en bois, dans des espaces préservés conformes à leur milieu naturel de vie.
Le Fonds de dotation Charier accompagne SOS Hérissons 49 depuis 2020 par des dons numéraires à hauteur de 1500€/an et met à disposition des terrains préservés (pas de pesticides, ni d’insecticides) pour relâcher les hérissons guéris.
Ainsi le Fonds de dotation Charier a choisi de s’unir à l’UNAF en 2017 (Union nationale de l’Apiculture Française) en signant la Charte « Abeille, sentinelle de l’environnement® » et en faisant installer six ruches à proximité immédiate du site de la carrière de La Clarté à Herbignac (44).
Aujourd’hui, le Fonds de dotation Charier poursuit son engagement en faveur de la préservation des abeilles et de l’ensemble des pollinisateurs sauvages en s’unissant au CETA 44 (Centre d’Etude Technique Apicole de Loire Atlantique), qui a implanté de nouvelles ruches à proximité du site de la carrière de la Faubretière, à la Haie Fouassière (44).
Le Fonds de dotation a souhaité que sa première action traduise sa conviction qu’une démarche environnementale peut coexister avec une démarche industrielle et qu’une activité humaine est compatible avec la préservation de la biodiversité.
Les ruchers implantés à proximité de carrières exploitées par Charier Carrières & Matériaux en sont la meilleure preuve. Et doublement puisque le terrain constitué de terres excavées de chantiers (inertes), a été redonné à la nature via la plantation d’essences mellifères.
Outre l’installation des ruches, le Fonds de dotation organise chaque printemps un événement, festif et pédagogique, de sensibilisation auprès de l’ensemble des salariés mais aussi du grand public, et notamment des enfants en invitant des écoles.
Site Internet CETA 44 : http://mielleriecollectivedupaysnantais.fr/
Charier RTU Nantes, via le Fonds de dotation Charier, souhaitant élargir son action, a participé à la construction de la miellerie du Lycée Agricole Jules RIEFFEL à St Herblain (44) pour le CETA 44 en réalisant les travaux de terrassement, de VRD, et de réseaux.
Cette miellerie du CETA 44 a deux objectifs :
- Un centre de formation pour le développement de l’apiculture, la
sensibilisation et la protection de l’abeille - Un laboratoire mis à disposition des apiculteurs amateurs et professionnels, pour
l’extraction du miel, son filtrage et sa mise en pot.
Article Ouest France : ICI
Dans la continuité, le Fonds de dotation Charier :
- A mis à disposition de la Miellerie Associative Cerizéenne un terrain à Combrand
pour l’installation de ses ruchers, - Et accompagne financièrement durant 5 ans l’association, lui permettant
d’installer une salle pédagogique et une salle d’extraction dans la nouvelle Miellerie
de Cerizay.
« Avec la concrétisation de ce projet, nous espérons motiver de nombreux apiculteurs amateurs pour nous rejoindre. »
Rudy Birault, président de l’association
Article Ouest France : ICI
Le projet DANA* est une suite logique de l’engagement du Fonds de Dotation Charier dans la protection de l’environnement et notamment la préservation des abeilles.
La SCI La Clarté et la Foncière Charier soutienne l’action du Fonds de dotation Charier dans le projet DANA.
L’objectif de DANA est de mettre à disposition gratuite des terres agricoles au bénéfice des exploitants, en les incitant à des pratiques agricoles spécifiques visant à préserver l’environnement.
- Participer aux programmes d’agroforesterie, entretien ou restauration de
zones naturelles, - Mettre en place du pâturage tournant dynamique,
- Privilégier les cultures mellifères,
- Limiter des intrants dans les cultures
- Organiser et animer des journées de sensibilisation du public.
Le Fonds de dotation Charier accompagne les agriculteurs, les aide à se développer tout en protégeant l’environnement.
*Déesse celtique de la Fertilité