Aujourd’hui en France, la précarité, l’exclusion, la discrimination, les inégalités… sont des réalités quotidiennes pour nombreux.ses femmes et hommes. Ces réalités sont également vécues par les personnes en situation de handicap et leurs proches ; s’y ajoutent des préjugés et des difficultés particulières.
Se nourrir, prendre soin de soi, être informé et écouté, se prémunir des incivilités, échanger avec autrui, pouvoir sortir et maintenir une activité physique, se cultiver, organiser sa vie quotidienne, maintenir des rituels symboliques ou spirituels peuvent deviennir des obstacles à franchir…
Or, vivre « comme tout le monde », participer à la vie de la cité et en être acteurs : c’est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap et leurs proches.
Le Fonds de dotation Charier souhaite encourager la rencontre des mondes économique et social, souligner la force de nos différences dans les épreuves de la vie.
De manière temporaire ou durable, nous sommes et nous serons tous un jour dans une situation de mobilité ou capacité réduite au cours de notre vie…
Les personnes en situation d’handicap doivent s’adapter continuellement à l’environnement qu’elles rencontrent. Sources d’inspiration, d’innovation et d’énergie pour un monde inclusif, elles nous montrent de fait le chemin pour que la vie de tous les jours soit plus agréable pour chacun d’entre nous, quelles que soient les contraintes de vie que nous rencontrons.
Ainsi le Fonds a choisi l’Inclusion du handicap sous toutes ses formes comme fil rouge dans ses actions de mécénat social.
Des Pieds et Des Mains est une association, créée par le skippeur handisport Damien Seguin, septième du dernier Vendée Globe, qui œuvre pour faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile, permet à des personnes en situation de handicap de pratiquer la voile et de retrouver ainsi mobilité et capacité sportive !
Depuis 2005, année de sa création, ses actions s’articulent autour de 4 axes :
- Développer l’accessibilité dans les clubs de voile en soutenant leurs projets,
- Encourage les sportifs handivoile en octroyant des aides financières,
- Et promouvoir la mixité dans la voile par des actions de sensibilisation auprès du public.
Des Pieds et Des Mains a lancé en septembre 2020 « Mon Handicap met les Voiles ». Ce programme d’initiation à la voile handivalide a depuis permis à plus de 300 personnes en situation de handicap – en majorité des jeunes – d’apprendre à naviguer
Le Fonds de dotation Charier a choisi de soutenir cette association pour sa cause annuelle 2022 en organisant une collecte de fonds en interne (Entreprise Charier, SCI La Clarté, Foncière Charier et Actionnariat de la Famille Charier), et abonde chaque don en multipliant par 2 les gains pour l’association.
Site Internet : http://www.despiedsetdesmains.fr/
Le Café Joyeux n’est pas un café comme les autres, c’est un café-restaurant qui forme et emploie des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme, et qui leur propose un travail ordinaire, accompagné d’une juste rémunération.
En fonction de leurs capacités, et toujours encadrés par des managers, ils sont aujourd’hui 50 personnes dans 5 cafés (Paris, Rennes et Bordeaux) à occuper différents métiers de la restauration : accueil, caisse, cuisine, service en salle. Par la bienveillance de son management, Café Joyeux permet à chacun de ses équipiers de prendre confiance, de gagner en expérience et de se sentir pleinement impliqué dans l’entreprise.
Leur ambition est de rendre le handicap visible, de favoriser la rencontre, et de faire de la différence une force, en proposant du travail en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi.
Cette formidable leçon de vie fait échos aux valeurs humaines et solidaires qui animent le Fonds de dotation Charier.
Le Fonds a ainsi décidé de soutenir l’ouverture d’un sixième Café Joyeux, à Nantes, au centre même du territoire sur lequel le Fonds porte ses actions.
Via sa Cause Annuelle 2021, le Fonds organise une collecte de dons en interne (Entreprise Charier, SCI La Clarté, Foncière Charier et Actionnariat de la Famille Charier), et abonde chaque don en multipliant par 2 les gains pour l’association afin que l’effet de levier soit fort.
Site Internet : https://www.cafejoyeux.com/fr/
À Nantes, et ailleurs en France, Simon de Cyrène développe et anime des maisons partagées où vivent ensemble des personnes valides et des personnes handicapées. 3 maisons sont implantées à Nantes, mais les demandes sont nombreuses. Pour impulser la création d’une 4e maison, une collecte de fonds a été initiée début 2020.
« L’association Simon de Cyrène fait un travail remarquable », souligne Paul BAZIREAU, administrateur du Fonds de dotation CHARIER, « le partage et la solidarité sont des valeurs qui nous animent et nous rassemblent ».
Le Fonds de dotation Charier s’est uni au Fonds de dotation Solidarité Grand Ouest afin de soutenir ensemble l’association en organisant une collecte de dons et ont décidé d’abonder chaque don, multipliant par 3 le gain pour l’association.
Une soirée exceptionnelle de levée de dons a été organisée au Théâtre Graslin début 2020. Elle a été l’occasion de lancer une collecte en ligne. Cette action a finalement servi à couvrir les dépenses liées à la sécurité sanitaire des résidents des maisons partagées.
Le Fonds de dotation Charier, au-delà de la collecte de fonds, a souhaité soutenir Simon de Cyrène en mettant à disposition ses compétences. L’agence Charier Routes et Travaux Urbains de Nantes a réalisé une rampe d’accès à l’une des maisons de l’association.
Un mécénat de compétences qui a créé l’émulation en interne. « J’ai découvert Simon de Cyrène, explique Aurélien, chef de chantier, je ne connaissais pas du tout ce concept et j’adore !! Notre seule frustration sur ce chantier est de ne pas avoir pu échanger avec les résidents de la maison. A cause du Coronavirus nous devions rester à distance ».
Site Internet : https://www.simondecyrene.org/
Le Mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations et groupements de solidarité présents dans 39 pays. La première communauté Emmaüs, d’inspiration initialement chrétienne a été fondée en France par l’abbé Pierre, en 1949.
Les divers groupes Emmaüs actuels sont sans attache religieuse et ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, par des moyens divers et adaptés au contexte des régions où ils se trouvent.
Dans le cadre de l’aménagement extérieur de l’accueil de leur nouveaux locaux, Emmaüs 44 (Saint-Nazaire) a lancé un projet de végétalisation, ayant pour objectif de valoriser les matériaux de récupération et le travail en communauté.
Ce projet consiste à mettre en scène des objets de la vie courante et de les détourner, dans une approche éco-responsable, tout en travaillant avec les bénévoles et les salariés de l’association, ainsi qu’avec les compagnons d’Emmaüs (des hommes et des femmes accueillis au titre de « demandeurs d’aide et de soutien »).
Le fonds de dotation soutient ce projet grâce à l’entreprise PES (Pépinières Environnement Services) qui a réalisé des travaux d’aménagement paysager en collaboration avec toute l’équipe Emmaüs.
Anim’Toit, association dont le but est de lier la réinsertion des personnes en difficulté à celle des animaux abandonnés en créant un refuge.
- Actions en lien avec des organismes de tutelle-curatelle pour placement des animaux de personnes sous contrat.
- Accueil des animaux de personnes incarcérées dans l’urgence et de façon temporaire.
- Mise en place de partenariats avec des structures d’accueil de mineurs isolés, de foyers d’hébergement de personnes handicapées.
- Placement des animaux à l’adoption.
- Lutte contre la maltraitance des animaux.
Le Fonds de dotation Charier soutient les actions de l’association Anim’toit et lui a notamment permis de s’installer début 2017 sur un terrain mis à disposition gratuitement.
Site Internet : http://animtoit.fr/
En créant le 1er Trophée Territoire et Environnement, l’Entreprise Charier a décidé d’embarquer tous ses collaborateurs dans sa RSE. Tous ont été invités à réfléchir collectivement à des projets qui feraient sens pour eux et pour l’Entreprise.
Pourquoi ? Tout simplement pour :
– Créer et entretenir des liens avec les acteurs du territoire (associations, parcs naturels, écoles, ESAT, entreprises d’insertion…),
– Préserver notre environnement, notre patrimoine, notre culture avec nos valeurs,
– Se mobiliser en équipe pour le territoire.
Ce projet consiste à organiser une course de côte à la carrière de la Clarté (Herbignac) suivie d’un trail, d’une randonnée, ponctuée de jeux de pistes et diverses animations pour les petits et les grands.
Tous les bénéfices seront reversés aux associations locales :
– En avant les p’tits loups de Marzan : association locale qui favorise l’épanouissement social et culturel des enfants handicapés : http://www.ealpl.fr/
– Les Matelots de la Vie : association d’enfants malades ou guéris qui leur propose de s’évader à travers des projets « découverte » : https://www.matelots-vie.com/ .
Site Internet : https://www.timepulse.run/evenements/voir/1303/le-defi-de-la-pierre-herbignac