En 2020, était lancé un « appel pour un océan comme un bien commun de l’humanité » par Françoise Gaill, directrice de recherche émérite au CNRS et vice-présidente de la Plateforme océan et climat. Pourquoi ?

L’océan nous fournit des ressources alimentaires, mais aussi médicales ou minières ; il est source d’énergie renouvelable ; c’est par les mers que s’effectuent 90 % du transport des marchandises. C’est enfin un espace récréatif. Pour toutes ces raisons, l’océan sera un des enjeux écologiques et géostratégiques du siècle. Encore faut-il que nous le préservions….

L’océan, origine de la vie sur Terre, est indispensable au maintien de cette vie.

Et les principales menaces pour les écosystèmes marins sont nos émissions de gaz à effet de serre, la pollution plastique, la surpêche, l’acidification, le tourisme de masse, les mouillages à fort impact, les dégazages et marées noires, les zones mortes… Les mers souffrent des conséquences de l’activité humaine.

Le Fonds de dotation Charier, engagé sur la connaissance et la préservation de la biodiversité de son territoire maritime, est donc présent sur l’Océan Atlantique et son littoral.

LA CHAIRE MARITIME DE L’UNIVERSITE DE NANTES

Pilotée par l’Université de Nantes, cette Chaire a pour vocation de produire et partager une réflexion innovante sur les dynamiques des activités humaines en mer.

En effet, ces dernières années, les activités humaines en mer n’ont cessé de se développer : transport maritime commercial, énergies marines renouvelables, pêche, aquaculture, extractions et même loisirs.

La Planification de l’Espace Maritime est un vrai enjeu de société et est essentielle pour en assurer le partage entre ses différents usagers.

Les travaux conduits par la Chaire permettront de :
– Développer et partager une réflexion sur les dynamiques des activités humaines en mer,
– Apporter une réponse aux besoins de l’ensemble des usagers actuels et futurs de l’espace maritime à l’échelle nationale et internationale,
– Accompagner la concertation autour des projets maritimes.

D’une durée de 5 ans pour un budget de 600 000 euros, cette Chaire est portée par de nombreux acteurs du territoire dont le Fonds de dotation Charier.

En effet, le Fonds de dotation Charier soutient les actions locales de recherche dans le domaine de la compatibilité entre préservation de l’environnement et activités socio-économiques. Cette compatibilité est le cœur de la planification maritime intégrée et mérite bien une chaire maritime, gage de recherches universitaires de haut niveau.

Site Internet : https://chairemaritime.univ-nantes.fr/

L’émission l’Eau d’Ici – Radio France Bleue // Diffusion du vendredi 18 janvier 2019

THE SEA CLEANERS

« Les océans représentent plus de 70 % de la surface de la planète et contiennent 97 % de son eau. Ils nous nourrissent, nous soignent, nous protègent, nous transportent et nous font voyager. Ils sont un fournisseur essentiel d’oxygène, un régulateur du climat, une « mer » nourricière, un garant de notre santé, un terrain de jeu et une source d’inspiration infinie.

Mais aujourd’hui, ils sont en grand danger ! Plus de 8 millions de tonnes de plastiques se déversent chaque année dans les océans, soit l’équivalent du chargement d’un camion poubelle toutes les minutes, impactant la vie de plus de 1400 espèces marines et tuant 1 million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins par an. Si nous ne réagissons pas, en 2050 il y aura plus de plastiques dans les océans que de poissons. » (www.theseacleaners.org)

L’enjeu est majeur et planétaire. Les déchets plastiques sont déversés dans toutes les mers et tous les océans, y compris sur nos côtes. Mais il ne peut être réglé que par l’évolution des pratiques individuelles.

En soutenant le projet The Sea Cleaners en 2019 et en l’associant au Trophée Territoire et Environnement organisé par l’Entreprise CHARIER, le Fonds de dotation CHARIER souhaite dire :

  • Oui à une sensibilisation massive pour stopper le rejet de déchets dans les milieux naturels!
  • Oui à des actions simples, efficaces et engageant les populations!

Site Internet : https://www.theseacleaners.org/

OPERATION DE NETTOYAGE DES PLAGES
Le Fonds de dotation Charier soutient le Trophée Territoire et Environnement

En créant le 1er Trophée Territoire et Environnement, l’Entreprise Charier a décidé d’embarquer tous ses collaborateurs dans sa RSE. Tous ont été invités à réfléchir collectivement à des projets qui feraient sens pour eux et pour l’Entreprise.

Pourquoi ? Tout simplement pour :
– Créer et entretenir des liens avec les acteurs du territoire (associations, parcs naturels, écoles, ESAT, entreprises d’insertion…),
– Préserver notre environnement, notre patrimoine, notre culture avec nos valeurs,
– Se mobiliser en équipe pour le territoire.

Parmi les grands vainqueurs, le gagnant de la catégorie Environnement & Recyclage : Opération de Nettoyage des Plages présenté par l’agence Terrassement Déconstruction Désamiantage Atlantique Vendée & l’agence Routes et Travaux Urbains La Turballe & CHARIER SAS.

Afin de préserver notre environnement et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie, un projet de nettoyage des plages et chemins a vu le jour au sein de plusieurs entités. Le jury a décidé de regrouper cette action sous un seul et même projet collectif.

L’agence de La Turballe a prévu, en complément de sessions de ramassage, la mise en place en février 2020, de bacs à marée pour le ramassage ponctuel des déchets. Ce sont des réceptacles qui permettent de récolter et de regrouper les déchets charriés par la mer ou jetés négligemment par l’Homme dans l’océan et sur le sable. Seuls les matériaux trouvés sur le sable sont acceptés : cordages, verres, plastiques, polystyrènes, pneus, ferraille…

Pour aller au bout de son projet, l’agence de la Turballe s’est associée avec le club de plongée de sa commune et l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) du Brivet de Pontchâteau.

Du côté de la mairie de La Turballe, on se réjouit de l’initiative financée par l’entreprise comme l’explique le maire Jean-Pierre Brancheau : « Cela faisait longtemps que nous réfléchissions à l’installation de bacs sur nos plages. L’appel à projets de l’entreprise Charier tombait bien. »

Article dans le Ouest France : ICI