La transmission, c’est l’action de transmettre, de faire passer quelque chose à quelqu’un. Mais transmettre, c’est avant tout donner la vie, et donner ce qui nous caractérise en tant qu’êtres humains.

Nous ne sommes que les passeurs du savoir, du savoir-faire, de la mémoire historique, et des valeurs de la société. Et cette transmission qui s’inscrit dans un présent doit se tourner vers le futur.

Les fonds de dotation et les fondations ont un rôle central à jouer pour initier et soutenir des actions autour de l’apprentissage et du développement.

Fort de son ancrage territorial et de son sens des valeurs humaines, le Fonds de dotation Charier a cette volonté de recréer des passerelles entre nous, entre les territoires, et souhaite par ses actions favoriser l’échange intergénérationnel et éviter la perte de savoirs.

LES ÊTRES ET LEURS RESTES

Dans la commune de Viel Baugé, en Maine et Loire, l’association « Les êtres et leurs restes » qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine se mobilise pour commémorer la victoire des forces franco-écossaises le 22 mars 1421 face à l’armée anglaise.

Le Duc de Clarence (Frère du roi d’Angleterre) a perdu la bataille de Viel Baugé où furent laissés plus de 1000 corps à peine ensevelis. Ce fut la première victoire des français depuis l’humiliation d’Azincourt en 1415. Cette bataille gagnée va conforter les français dans la guerre de 100 ans contre l’Angleterre.

Un projet de fouilles sur plusieurs années est programmé depuis 2021 et réuni des chercheurs aux disciplines multiples : des historiens, juristes, littéraires, historiens de l’art, archéologues, anthropologues, sociologues, théologiens…

Ces recherches archéologiques sont portées par les chercheurs de l’Université́ Catholique de l’Ouest, Angers centre de Recherche Humanités et Sociétés (CHUS), Laboratoire d’études sur les monothéismes, LEM-UMR8584 CNRS, et les collectivités locales.

En parallèle de ces fouilles, un colloque scientifique international a été organisé en septembre 2021. Le champ d’investigation de ce colloque ne se limite pas au Moyen Age et à l’Anjou. Des tombes antiques jusqu’aux grands charniers contemporains, la réflexion embrasse l’ensemble de l’aventure humaine et s’élargi au monde.

Le Fonds de dotation Charier s’engage au côté de l’association « Les êtres et leurs restes » afin de transmettre notre héritage historique local, en participant à ces travaux de fouille, en y impliquant les équipes et en prêtant le matériel de Charier TP.

Site Internet de l’UCO : https://recherche.uco.fr/actualites/5778/les-etres-et-leurs-restes-bauge-xve-siecle-bataille-dans-lhistoire-trois-royaumes

LES FOURS DE POTIERS DE LANDIEUL

A Herbignac, commune de Loire-Atlantique, l’activité potière a traversé les siècles depuis l’époque gallo-romaine. Au XIXeme siècle, on comptait de nombreux villages de potiers sur la commune. D’anciennes poteries d’Herbignac sont exposées dans les musées du château des ducs de Bretagne à Nantes et au musée national des arts et traditions à Paris.

Parmi cet héritage, les fours du village de Landieul, inscrits au patrimoine historique, sont malheureusement en très mauvais état.

Le Fonds de dotation Charier souhaite soutenir les propriétaires des fours dans leur volonté de valoriser ce patrimoine datant de l’époque gallo-romaine et témoin d’une activité quasi-industrielle de poterie, y accueillir le public et créer une dynamique autour de la remise en chauffe des fours.

Le Fonds s’est engagé sur les travaux de réhabilitation des fours par l’implication d’une équipe de bénévoles, le prêt d’engin et la fourniture de matériaux.

LES BLOCKHAUS DE SAINT-BREVIN

Dans le cadre du Trophée Territoire et Environnement de l’Entreprise Charier, soutenu par le Fonds de dotation Charier, l’Agence Routes et Travaux Urbains La Turballe de l’Entreprise Charier a obtenu le prix « Patrimoine Culturel » pour la restauration des Blockhaus de St Brévin sur le site du Pointeau.

Ce projet de réhabilitation de monuments historiques a pour objectif de contribuer à la connaissance, à la mise en valeur et à la promotion du patrimoine fortifié du 20ème siècle de la Loire-Atlantique par :

  • La restauration et mise en valeur de 5 blockhaus // avec l’association Bunker Archeo 44
  • Le projet de sentier conservatoire incluant des panneaux pédagogiques pour cheminer autour de ces blockhaus // avec la commune de St Brévin

Le Fonds de dotation Charier s’engage à participer aux travaux par l’implication des équipes Charier et le prêt de matériel nécessaire.

Site Internet : https://www.facebook.com/Association-Bunker-Arch%C3%A9o-44-266558557014196/

L’OUTIL EN MAIN

L’origine de ce projet vient de la rencontre d’une association « L’outil en main » et de l’agence de Travaux Publics RTU Challans. La magie a opéré lors du Trophée Territoire et Environnement organisé par l’Entreprise Charier et soutenu par le Fonds de dotation Charier, où ce projet a reçu le trophée « Découverte des Travaux Publics ».

« L’Outil en Main », est d’abord une association, qui a pour but l’initiation des jeunes, dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Ces ateliers ont pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine.

Mais « L’Outil en Main » est ici surtout une action auprès des enfants pour les initier à la connaissance des métiers du TP, éveiller leur regard, développer la dextérité, apprendre le respect du travail bien fait, maintenir le lien intergénérationnel, prendre confiance en soi, susciter des vocations, et mieux vivre ensemble.

Ce projet implique des salariés volontaires de l’agence RTU Challans à raison d’une séance par semaine pour la sensibilisation des enfants aux métiers de la construction.

Et l’opération a débuté fin 2019. Les enfants ont alors créé un pavage façon smiley. Une manière ludique de faire découvrir les métiers des travaux publics, rendue possible grâce aux bénévoles de « L’Outil en Main ».

Site Internet : https://www.loutilenmain.fr/