C’est une volonté de la famille Charier de revenir aux sources, dans la vallée de l’Oust, qui a vu naître et se développer l’Entreprise Charier dans la première moitié du XXème siècle.

Germain-Eugène Charier, fils du fondateur Constant-Maximin Charier y exploita à Saint-Vincent-sur-Oust, le long de la rivière, la carrière du Houssac, jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. La carrière était facile d’accès puisque les transports fluviaux supportaient majoritairement les flux de marchandises de l’époque.

Les ouvriers travaillaient à la barre à mine et à la masse et leurs équipements de protection se résumaient à des genouillères en genêt tressé.

Mais le monde a changé après la seconde guerre mondiale. Il a fallu à l’Entreprise Charier s’adapter au développement économique, aux nouvelles méthodes de travail industrielles, à l’amélioration des modes de transports terrestres et routiers, et aux populations qui migraient vers les métropoles.

Germain-Eugène Charier fit le grand saut dans la 2ème moitié du XXème siècle, emmenant avec lui et logeant de nombreuses familles qui suivirent le développement de l’Entreprise Charier sur plusieurs générations.

Aujourd’hui, notre civilisation numérique entre dans une révolution environnementale et sociale, où le bien-être du corps et de l’esprit est au cœur des préoccupations. Les femmes et les hommes expriment leurs besoins de se reconnecter avec leur histoire, de retrouver une forme de symbiose avec la nature qui les entoure, et de se ressourcer par des pratiques physiques ou sportives.

Aujourd’hui, avec le Fonds de dotation, la famille Charier retourne sur ses pas, et s’inscrit dans son temps en s’engageant pour le patrimoine, la nature et le bien-être ; et en participant à la redynamisation des territoires ruraux qui ont vu naître son entreprise.

PROJET ÎLE AUX PIES

Quand on a la chance de se promener sur la commune de Saint-Vincent-Sur-Oust, commune à cheval entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, on y découvre le grand site naturel de l’Île aux Pies.

L’île est située sur un site géologique exceptionnel, où la rivière de l’Oust traverse l’Armorique Appalachienne.

Dans les hauteurs des coteaux, une immense pinède abrite un monument aux fusillés et un belvédère surplombant les berges et le chemin de halage. Mais aussi les pontons dédiés aux activités nautiques et cette ancienne carrière granitique qui abrite aujourd’hui des activités d’escalade et d’accrobranche.

Bras du canal de Nantes à Brest, l’Oust accueille tous les ans des touristes explorant les environs à pied, à cheval, à vélo ou embarqués dans leurs péniches.

Un parcours environnemental et patrimonial

Cet environnement ayant été aménagé, il fallait maintenant inviter les visiteurs à découvrir tous les trésors que recèle le site de l’Île aux Pies.

Ainsi, le Fonds de dotation Charier soutient la mairie dans la mise en valeur environnementale et patrimoniale de terrains boisés, par la mise en place d’un parcours jalonné d’une signalétique historique et explicative.

Le Fonds de dotation Charier y présente entre autres l’histoire de cette ancienne carrière exploitée jusqu’à la seconde guerre mondiale ; ainsi que les nombreux aménagements possibles qui font d’elle aujourd’hui une partie intégrante du paysage. On y apprend par exemple que :

  • Le canal de Nantes à Brest permettait l’évacuation des roches extraites du site;
  • Et une partie du granit a permis la construction des pavés de Paris qui ont été transportés en majorité par les voies fluviales.
LE MUSEE DE LA RESISTANCE BRETONNE

Le camp de Saint-Marcel a été un haut-lieu de la Résistance Française, surnommé « La petite France », où s’est constitué au printemps 1944, un maquis mobilisateur sans équivalent pour la libération de notre territoire et qui s’étendait sur près de 500 hectares.

Fin des années 70, une collection muséographique autour de la résistance bretonne a été réunie, dans le but d’ouvrir à Saint-Marcel un espace dédié à l’histoire du territoire sous l’occupation allemande et aux circonstances de sa libération.

30 ans après sa création, le musée de la Résistance bretonne subissait un vieillissement prématuré et une obsolescence de sa muséographie, nécessitant d’importants travaux de rénovation.

Le Fonds de dotation Charier, 1er acteur engagé,

a mis à disposition du musée des locaux et a ainsi « donné de l’air » au Musée de la Résistance en Bretagne, lui permettant d’envisager sereinement les travaux.

Suite à ces travaux, le musée a réouvert en septembre 2021.

Site Internet : https://www.resistance-bretonne.com/

RENATURATION ZONE PORTUAIRE À REDON

Dans le cadre de la renaturation de la zone portuaire de Redon, située au confluent des rivières de l’Oust et de la Vilaine, le Fonds de dotation Charier souhaite accompagner Redon Agglomération et lui faisant don de terrains dont il est propriétaire.

Site Internet : https://www.confluences2030.fr/